Médecine interne

Qu’est-ce que la médecine interne ?

Le service de médecine interne se consacre au diagnostic et au traitement des affections médicales complexes. Nous recevons les animaux à différents stades de la prise en charge, allant de ceux avec des diagnostics établis (comme une insuffisance rénale, une maladie hépatique, une anémie) à ceux présentant des signes cliniques peu spécifiques (tels qu’une perte d'appétit, des troubles digestifs persistants, une perte de poids non expliquée ou de la fièvre). Le service prend en charge aussi bien les consultations de routine que les urgences.
Le service de médecine interne prend en charge une large variété de problèmes, incluant des vomissements/diarrhées, une perte de poids, une soif excessive, une toux, un ictère, des écoulements nasaux, des difficultés urinaires ou une anémie.

Maladies prises en charge en médecine interne

Maladies gastro-intestinales

Des vomissements ou une diarrhée persistante ou intermittente et une perte de poids mais aussi des signes plus vagues tels qu’une diminution d’appétit, un léchage de sol ou une ingestion d’herbe fréquente peuvent être le reflet d’une maladie gastro-intestinale.
La gastroentérologie se concentre sur les troubles digestifs des animaux, tels que les vomissements et la diarrhée. Certains signes cliniques peuvent être plus subtils, comme une baisse d'appétit, des difficultés à avaler la nourriture, une perte de poids, une ingestion excessive d'herbe ou des épisodes fréquents de déglutition. Si ces problèmes persistent malgré des traitements initiaux, des investigations sont indiquées, incluant des analyses sanguines, de l’imagerie (radiographie, échographie, fluoroscopie) ou une endoscopie. L’endoscopie permet de visualiser et de prélever des biopsies de l’estomac et de l’intestin de manière non invasive, évitant ainsi la chirurgie, et peut également servir à retirer des corps étrangers.
Muqueuse de l'estomac d'un chien lors d'une gastroscopie 

Maladies urinaires

Image échographique d’une dilatation de la cavité pyélique chez un chien présentant une obstruction urétérale.
Les maladies des voies urinaires comprennent les maladies rénales ainsi que les troubles urétéraux et des voies urinaires inférieures (calculs urinaires, incontinence, infections récidivantes, uretères ectopiques). Les examens biologiques, l’imagerie et la cystoscopie peuvent être utilisés pour investiguer ces affections et permettre la mise en place d’un traitement ciblé.

Maladies respiratoires

Le service de médecine interne prend en charge les maladies affectant les appareils respiratoires supérieur (nez, nasopharynx, larynx et trachée) et inférieur (bronches, poumons). Les signes cliniques pouvant indiquer une affection respiratoire incluent une respiration rapide, des efforts respiratoires excessifs (dyspnée), de la toux, des éternuements, des écoulements nasaux ou une intolérance à l'effort.
L'expertise des vétérinaires radiologues interprétant les examens d’imagerie (tels que le scanner) et des spécialistes en médecine interne en endoscopie crée une synergie qui améliore notre capacité à diagnostiquer et traiter les maladies respiratoires.
La bronchoscopie permet une visualisation directe des voies respiratoires inférieures et la réalisation de biopsies ou d’un lavage broncho-alvéolaire pour un diagnostic plus précis. Nous traitons également des animaux souffrant de collapsus trachéal qui bénéficient de la pose d'un stent avec assistance fluoroscopique.
Collapsus tracheal de type malformation identifié lors d’une trachéobronchoscopie
Les animaux présentant des éternuements, des écoulements nasaux ou des saignements de nez (épistaxis) peuvent nécessiter des examens d'imagerie avancée comme un scanner. La rhinoscopie (exploration des cavités nasales à l’aide d’une caméra) peut être utilisée à des fins diagnostiques (par exemple, pour identifier des tumeurs nasales ou une rhinite) et thérapeutiques (par exemple, pour retirer un corps étranger ou traiter une infection fongique).

Fièvre d’origine indéterminée

La cause d’une fièvre persistante chez un animal peut être particulièrement difficile à identifier. Il est parfois nécessaire de mener une enquête via un examen clinique exhaustif et potentiellement des investigations variées, telles que des bilans biologiques, une recherche de maladies infectieuses, des examens d’imagerie, des mises en culture de prélèvements biologiques voir des prélèvements articulaires, de liquide cérébrospinal ou de moelle osseuse, pour en identifier la cause.

Anémie et autres anomalies hématologiques

Inclusions dans les globules rouges sur un étalement sanguin reflétant une infection à Babesia canis.
L'anémie se caractérise par une diminution du nombre de globules rouges. Les animaux affectés peuvent présenter faiblesse, abattement ou pâleur des muqueuses. Les causes possibles incluent saignements, destruction des globules rouges par le système immunitaire, infections ou problèmes de production médullaire. Une transfusion sanguine peut être nécessaire pour stabiliser l'animal jusqu'à ce qu'un diagnostic précis soit posé ou qu'un traitement commence à agir. Le service de médecine interne gère également d'autres anomalies hématologiques, comme l'excès ou la diminution de globules rouges, blancs ou de plaquettes.

Maladies hepatobiliaires

Les maladies hépatobiliaires regroupent les troubles du foie et des voies biliaires. Cela comprend notamment des affections inflammatoires (hépatite, cirrhose), des infections (leptospirose, cholécystite bactérienne), des anomalies vasculaires congénitales (shunt portosystémique, hypoplasie portale) ainsi que des causes d’obstruction des voies biliaires (calculs biliaires, tumeur, pancréatite). Ces maladies peuvent altérer la fonction hépatique et provoquer divers signes cliniques (abattement, troubles digestifs, ictère, troubles neurologiques), nécessitant souvent des investigations (par exemple, des examens sanguins, d’imagerie ou parfois des prélèvements hépato-biliaires) permettant de déterminer la prise en charge la plus adaptée.
Ictère chez un chien diagnostiqué avec une cholecystite bactérienne.

Maladies endocriniennes

Les maladies endocriniennes concernent les troubles des glandes responsables de la production d’hormones. Ces troubles incluent notamment l’hypothyroïdie, l’hyperthyroïdie, le diabète sucré, l'hypercorticisme (syndrome de Cushing) ou la maladie d’Addison. Les animaux présentant des déséquilibres hormonaux peuvent présenter un gain ou une perte de poids, une augmentation de l’appétit, une soif accrue ou des problèmes cutanés.
Photographie d’un chat de 7 mois atteint d’hypothyroïdie congénitale.

Maladies neurologiques

Le service de médecine interne prend en charge une large gamme de troubles neurologiques. Nous diagnostiquons et traitons les crises épileptiformes (y compris l’épilepsie essentielle ou toute autre cause), les troubles de l’équilibre ou d’autres anomalies de la démarche (syndrome vestibulaire, hypermétrie), les changements de comportement d’origine neurologique (poussé au mur, tourné en rond) ainsi que les troubles du mouvement. Les cas de neurologie chirurgicale sont pris en charge par notre service de chirurgie.
Anisocorie chez un chat

La prise en charge des animaux chez Humanea

Votre animal entre de bonnes mains, du début à la fin.
La coopération et la synergie entre les membres de notre équipe vétérinaire et auxiliaires spécialisées est la clé pour une prise en charge optimale des patients chez Humanea. Nos spécialistes sont à l’écoute des vétérinaires référents pour la prise en charge des cas les plus complexes.
Située en Nouvelle-Aquitaine, à Lormont près de Bordeaux, Humanea est une clinique vétérinaire d’excellence, alliant soins spécialisés, formation et respect des animaux. Fondée par cinq vétérinaires engagés, elle met l’humain, la santé animale et la collaboration au cœur de son approche.
Ouvert tous les jours de la semaine de 8h30 - 19h.
S'inscrire à la newsletter
×
4 rue Georges Jerôme Duret
 
33 310 Lormont
Sortie rocade - 26
Tél. 05 35 54 25 94
Nous contacter
4 rue Georges Jérôme Duret 33310 Lormont
phone-handsetcrossmenuchevron-down