La physiothérapie : un acte vétérinaire


POINTS CLÉS

La physiothérapie : un acte vétérinaire
La physiothérapie ou rééducation fonctionnelle sont des actes encadrés par la loi pour la sécurité des animaux.
L'article L243-1 du code rural et de la pêche nous rappelle que la physiothérapie/rééducation est "un acte de médecine des animaux".
L'ordre vétérinaire nous rappelle la définition de la physiothérapie :
La physiothérapie et la rééducation fonctionnelle vétérinaire regroupe l’ensemble des techniques manuelles et instrumentales permettant le diagnostic et le traitement des troubles fonctionnels et lésionnels de l’organisme animal. Son champ d’application s’étend de la prévention de ces troubles, à la rééducation fonctionnelle, à la prise en charge de la douleur, au maintien de la qualité de vie des animaux et à la préparation physique à l’exercice sportif. Les actes de physiothérapie et rééducation fonctionnelle vétérinaire reposent sur une connaissance approfondie des sciences fondamentales et cliniques et sont conformes aux progrès de la science et à l’évolution des techniques.”

Caducée de la profession vétérinaire
Pour faire le parallèle avec la médecine humaine ..
... dans un parcours de soins classique c'est un médecin généraliste ou un médecin spécialisé en rééducation qui pose un diagnostic et prescrit des séances de kinésithérapie. Le praticien va alors réaliser un bilan fonctionnel et prodiguer les soins nécessaires.
Par définition, un physiothérapeute est donc un vétérinaire. Le métier de “kiné pour chien”, comme on peut parfois l’entendre, n’existe pas à proprement parler. Les soins pourront éventuellement être faits par un ou une assistante vétérinaire mais toujours sous la surveillance et la responsabilité du vétérinaire.
Il existe des centre de bien-être canins, qui proposent des massages et des jeux aquatiques qui seront tout à fait adaptés à vos animaux si ils ne présentent pas de pathologie sévère.
Dans le cas contraire, une prise en charge plus globale avec une expertise en santé animale, par un professionnel expérimenté, est recommandée afin d’éviter des blessures.
Conclusion
Si vous recherchez un vétérinaire physiothérapeute dans votre région, il existe un carte de France des vétérinaires formés sur le site de l'AFPV (association française de physiothérapie vétérinaire).