
Aspergillose nasale chez le chien : causes, signes cliniques, diagnostic et traitements


POINTS CLÉS
Introduction à l'aspergillose nasale chez le chien
L'aspergillose nasale constitue une infection fongique qui affecte les voies nasales chez les chiens. Cette maladie est largement reconnue comme étant une source de sécrétions nasales muqueuses ou hémorragiques chroniques chez ces animaux. Cette cause pourrait représenter entre 12 et 34 % de l'ensemble des affections des cavités nasales chez le chien.
Origine de l'aspergillose nasale
L'agent causal prédominant des infections fongiques nasales est généralement identifié comme Aspergillus fumigatus, une entité fréquemment présente dans des environnements tels que les tas de compost, les étables, écuries et granges. Cet organisme est également à l'origine de la moisissure se développant sur le pain rassis.

Prédispositions
L'aspergillose nasale cible essentiellement les races de chiens avec un museau allongé (dolicocéphales). Par ailleurs, les mâles semblent davantage affectés que les femelles. Bien que l'on puisse diagnostiquer cette affection à tout âge, la majorité des cas concerne des chiens jeunes (< 8 ans). Les chiens vivant dans une zone rurale pourraient être affectés plus fréquemment mais cette maladie est également observée dans un contexte urbain. Occasionnellement, l’aspergillose se développe sur une autre affection (par exemple, un corps étranger nasal). Cependant, dans la grande majorité des cas, la raison pour laquelle un chien a développé une aspergillose reste incertaine.

Dépigmentation de la truffe chez un chien atteint d’aspergillose nasale
Signes cliniques de l'aspergillose
L'infection fongique nasale se manifeste par une sécrétion excessive de mucus, des épisodes intermittents d'éternuements, ainsi que des sensations douloureuses ou de gêne au niveau du visage. L'animal peut également présenter des signes d’abattement et s’isoler en raison des douleurs ressenties. Il est possible d'observer des saignements de nez (épistaxis). L'ulcération et la dépigmentation de la truffe sont des indicateurs typiques bien qu'ils ne soient pas systématiques.

Lésions typiquement observées lors d’aspergillose nasale au scanner montrant une ostéolyse sévère des cornets nasaux, créant un "vide" dans le compartiment gauche de la cavité nasale.
Procédure de diagnostic
Le diagnostic de la maladie repose généralement sur les résultats de l'examen clinique, de l’imagerie, de la rhinoscopie +/- culture fongique ou cytologie. Cependant, le diagnostic peut parfois être difficile à établir car les colonies de croissance fongique ne sont pas toujours visibles. En règle générale, un diagnostic de certitude peut être cependant établi avec une combinaison de signes cliniques, scanner du crâne et rhinoscopie.
Le scanner offre le meilleur moyen d'évaluer la destruction des tissus et d'examiner les sinus paranasaux. Les caractéristiques clés observées lors de la rhinoscopie comprennent une destruction des cornets nasaux et la présence de plaques fongiques blanches distinctes sur la muqueuse. La cytologie et/ou culture fongique des plaques observées durant la rhinoscopie permettent de confirmer le diagnostic.
Bien que les tests sérologiques puissent être utilisés dans le cadre de l’investigation d’une aspergillose, des faux négatifs sont observés dans une proportion de cas non négligeable. Il conviendra donc de ne pas seulement se baser sur ces résultats pour établir un diagnostic.

Plaques aspergillaires situées à l’entrée du sinus frontal, visualisées lors d’une rhinoscopie
Traitements de l’aspergillose nasale
La prise en charge de l'aspergillose nécessite une procédure complexe consistant dans un premier temps à débrider les zones affectées en retirant les plaques fongiques. Ce débridement est l’étape la plus importante du traitement et nécessite une expertise endoscopique importante. Nous privilégions l’utilisation d’un endoscope flexible afin de débrider les sinus frontaux de manière mini-invasive et complète. De cette manière, une chirurgie est rarement nécessaire. Souvent, l'application locale d’antifongiques (crème ou balnéation) est réalisée bien que des données récentes suggèrent qu’une proportion de cas ne nécessitera pas de traitement supplémentaire si le débridement est complet.
Un traitement antifongique oral seul est souvent inefficace dans le cadre du traitement de l'aspergillose nasale. En plus de leur efficacité limitée, les médicaments antifongiques administrés par voie orale présentent de nombreux effets secondaires. Ces effets indésirables incluent l'hépatotoxicité, les nausées et les éruptions cutanées pouvant mener à un arrêt précoce du traitement.
Pronostic de l’aspergillose nasale
Une guérison est observée chez approximativement 2/3 des chiens suite à un traitement par voie endoscopique. Un taux plus élevé de guérison (85 - 90 %) est observé après plusieurs traitements. Suite à la guérison, un léger jetage nasal ainsi que des épisodes intermittents d'éternuements peuvent persister.
Conclusion
L'aspergillose nasale chez le chien est une maladie complexe nécessitant une approche de traitement dédiée et notamment une expertise endoscopique importante. Une compréhension approfondie de la maladie et des traitements disponibles est essentielle pour optimiser les chances de récupération de l'animal.